Pourquoi surfer le matin ?

Pourquoi surfer le matin ?

Vous cherchez le meilleur moment de la journée pour aller surfer ? On vous a dit que le matin était la meilleure période pour faire du surf ? Vous n’êtes pas matinale et voulez savoir pourquoi tout le monde dit qu’il faut surfer le matin ? En effet, les conditions de surf sont souvent bien le matin et/ou le soir. On vous explique dans cet article pourquoi surfer le matin est une bonne option.

Les conditions météo sont souvent mieux le matin

Les surfeurs aiment aller dans l’océan pour surfer le matin car les conditions météo sont souvent meilleures qu’à un autre moment de la journée. En effet, le vent est souvent plus faible pendant la matinée. On pourra donc avoir des conditions de surf parfaites (glassy). Un océan tout lisse et des vagues bien dessinées. Et parfois, le vent est même offshore. Ce qui est idéal pour le surf. Ce phénomène vient du fait que si la température de l’eau est plus élevée que la température de la terre alors l’air va remonter au-dessus de l’eau et donc créer un vent offshore (de la terre vers l’océan).

C’est exactement le même phénomène qui va se produire durant les journées chaudes d’été mais dans l’autre sens. En effet, si la terre est plus chaude que la mer alors l’air va remonter au niveau de la terre et donc créer un vent onshore (de l’océan vers la terre) cette fois-ci. On appelle ça le vent thermique (créé pas un écart de température entre la terre et l’océan). Le vent onshore n’est pas du tout bon pour le surf, seul un vent offshore peut permettre la pratique du surf dans de bonnes conditions. Raison de plus d’aller surfer le matin.

L’affluence et le bien-être d’aller surfer le matin

Pourquoi surfer le matin ?

SI vous vous demandez pourquoi aller surfer le matin ? La raison la plus évidente est l’affluence sur les spots de surfs. En effet, le matin tôt il y a moins de monde à l’eau qu’a un autre moment de la journée. C’est pourquoi les surfeurs les plus motivés vont choisir d’aller surfer tôt le matin. Et si vous couplez ça au fait que les conditions météo sont souvent meilleures au lever du soleil. Alors faire du surf le matin devient une évidence.

De plus, comme toute activité sportive matinale, faire du surf le matin est bénéfique pour votre bien-être. En effet, si vous faites une activité sportive le matin après votre réveil, cela à un effet positif sur votre santé. Les scientifiques ont prouvé que la production d’endorphine procurée par le surf (ou autre sport) offre une sensation de bien-être et réduit le stress. De plus une session de surf d’au moins 45 minutes va permettre de faire baisser la pression artérielle de 10% pendant les dix heures qui suivent la séance. Et pour finir en beauté, les nuits (le sommeil) chez les personnes qui font du surf (ou autre sport) le matin sont plus réparatrices que chez les personnes qui ne font pas d’activités.

Voilà, vous avez plus qu’à mettre votre réveil aux aurores et tester la formule magique, AHAH.

Si jamais vous êtes à la recherche d’une planche de surf pour surfer des petites vagues le matin. Consultez cet article ça pourrait vous êtres utiles: Quelle planche de surf pour petites vagues ?
Par contre, s’il n’y a pas de vagues ce jour-là, vous devriez essayer de faire du surf skate. On a également rédigé un article à ce sujet : Quel surfskate pour débuter ?
Puis, si vous voulez des conseils pour retirer la wax de votre planche de surf rendez-vous la : Pourquoi dewaxer sa planche de surf ?

Laisser un commentaire

Bouton, Retour en Haut de page, Everybodysurf