Pourquoi dewaxer sa planche de surf ?

Pourquoi dewaxer sa planche de surf

Vous avez un gros paquet de wax sur votre planche de surf ? Vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire de dewaxer sa planche de surf ? Quels sont les avantages à dewaxer sa planche ? Comment bien dewaxer une planche de surf ? Toutes ces questions peuvent vous amener à savoir pourquoi dewaxer sa planche de surf. Nous vous expliquons tout en détail dans cet article.

Dewaxer sa planche de surf, Les avantages techniques

En effet, cela va vous permettre d’alléger votre planche de surf. De plus, vous pourrez voir si vous avez des enfoncements ou des fissures (ding). C’est très important de savoir si vous avez un pet qui prend l’eau (n’est plus étanche) sous la wax. Comme vous le savez sûrement, une entrée d’eau sur une planche de surf n’est pas bonne du tout et il faut aller chez le shaper pour reboucher (réparer) le trou au plus vite. Sinon l’eau peut s’accumuler à l’intérieur de votre planche de surf et faire pourrir le pain de mousse.

Second avantage technique, c’est l’efficacité de la wax. En effet, la wax, plus elle est vieille, moins elle est performante. De plus, si vous avez un excédent de wax pour eau froide et qu’au moment ou vous voulez surfer votre planche de surf, l’eau est plus chaude. Alors, le type de wax que vous avez sur la planche ne sera plus adapté. Nous vous rappelons qu’il existe plusieurs catégories de wax selon la température de l’eau. Plus l’eau est froide plus la wax sera molle et plus l’eau est chaud, plus la wax sera dure et aura du mal à fondre. Il faut donc dewaxer sa planche au moins pour adapter le type de wax à la température de l’eau de l’océan.

Les avantages visuels

En plus de la partie technique, le fait de dewaxer votre planche de surf va vous permettre de nettoyer votre planche. En effet, si vous avez accumulé de la wax surf le pont (deck) de votre planche de surf, ça ne fait pas très propre. Avec le frottement de votre combinaison de surf ou de la peau, la wax a tendance à noircir. Le fait de dewaxer votre planche de surf va vous permettre de retrouver une planche de surf comme neuve.

Comment dewaxer sa planche de surf

Nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour dewaxer correctement votre planche de surf.

  • Avant toute chose, placez votre planche de surf au soleil pendant un petit moment pour faire fondre la wax. S’il n’y a pas de soleil, utilisez un sèche-cheveux ou un décapeur thermique.
  • Puis, il faut retirer la wax du pont de la planche à l’aide d’une petite raclette ( voir produits en bas de page) prévue à cet effet. Si vous avez un peigne à wax, le côté opposé du peigne est généralement biseauté pour pouvoir retirer facilement la matière antidérapante de votre surf. Si vous n’avez pas de racloir, utilisez une carte type carte de crédit.
  • Ensuite, une fois que la wax est retiré dans sa majorité. Il reste toujours un peu de wax ou des traces de wax. Alors, il va falloir utiliser un produit pour retirer ce qu’il reste. Nous vous recommandons d’utiliser de l’essence F (voir produit en bas de page) ou de l’huile alimentaire (j’utilise de l’huile d’olive ça fonctionne très bien). Il suffira alors de frotter avec un chiffon pour faire disparaître toutes les traces de wax restantes.

Les meilleurs produits pour dewaxer sa planche de surf

Nous avons fait pour vous une sélection des meilleurs produits pour dewaxer sa planche de surf.

Si vous souhaitez partir surfer au Maroc cet hiver, nous vous recommandons de consulter cet article : Meilleur surf camp à Taghazout. Ou alors, vous voulez savoir Pourquoi il faut surfer le matin ?

Laisser un commentaire