Si vous voulez aller surfer au Maroc, il existe un grand nombre de possibilités. En effet, La côte atlantique du Royaume marocain regorge de spots de surf de qualité. Par conséquent, vous n’aurez aucun mal à trouver des vagues qui correspondent à votre niveau de surf. Que vous soyez un surfeur avec un niveau débutant, intermédiaire ou avancé vous trouverez votre compte. Mais aujourd’hui, c’est de Sidi Kaouki que nous allons parler. Le petit village a quelques kilomètres d’Essaouira auquel on ne pense pas forcément quand on veut organiser un surf trip au Maroc. Et pourtant… si vous saviez :). Sidi Kaouki est sous-coté et mérite clairement de faire partie de votre surf trip, itinéraire de voyage surf au Maroc. On vous explique pourquoi dans cet article.
Les spots de surf de Sidi Kaouki au Maroc
Sidi Kaouki profite d’une belle exposition et capte pas mal de houle durant l’hiver au Maroc. Par conséquent, Sidi Kaouki est une bonne destination pour un surf trip au Maroc. Le cap Sim offre une exposition sud et la baie centrale du village est exposée ouest. De ce fait, vous aurez souvent des vagues surfables dans le coin. On compte 4 spots principaux à Sidi Kaouki au Maroc. Nous les avons indiqués sur la carte des spots de surf de Sidi Kaouki ci-dessous.
Cap Sim, le spot de surf le plus connu près d’Essaouira
Cap Sim également appelé, la Grotte. Est le spot de surf le plus réputé des alentours. L’arrêt obligé si vous êtes en surf trip à Sidi Kaouki au Maroc. En effet, c’est une droite de grande qualité qui déferle sur une dalle de rocher sur des centaines de mètres. C’est une vague assez difficile d’accès à cause de la falaise et du reef. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’y aller uniquement si vous avez un niveau de surf avancé. Si vous êtes surfeur débutant ou intermédiaire, nous vous conseillons de rester dans la baie ou d’aller à la couronne pour ne pas prendre le risque d’avoir un accident.
Cap Sim est une vague puissante avec une section à barrel au début. Le take-off se fait en fasse du reef, il faut faire attention.. Mais ensuite, elle déroule sans fin, si les conditions le permettent.
Il est recommandé d’y aller quand il y a suffisamment de houle : 1,5m+
L’accès se fait par un chemin en mauvais état, soit en voiture (les amortisseurs s’en souviendront) soit a pied soit en âne.
La couronne, une bonne alternative pour surfer à Sidi Kaouki
La couronne se situe juste en dessous de Cap Sim (La grotte). L’exposition est presque sud. Par conséquent, si le vent vient du nord, vous serez assez bien protégé là-bas, tout comme à la grotte. La vague est plus simple que Cap Sim et convient aux surfeurs niveau intermédiaire et avancé. La couronne, c’est une vague beaucoup moins engagée que Cap Sim. L’accès se fait par la même piste.
La vague du centre du village
Une autre option possible si vous voulez faire du surf à Sidi Kaouki. C’est de surfer la vague au centre du village en face des restaurants et des écoles de surf et de kite surf. C’est d’un côté un beach break facile. Et de l’autre il y a un petit A-frame, une gauche et une droite qui déroule sur une dalle de rocher. Ces vagues sont parfaites pour tous les niveaux de surfeurs. Que vous soyer surfeur de niveau débutant ou avancé, vous pourrez vous amuser.
Conditions idéales : 1m de houle et pas de vent
La vague de l’oued au sud de Sidi Kaouki
Ce spot de surf se situe au sud de la plage de Sidi Kaouki (voir sur la carte). C’est une vague à la sortie d’un oued, d’une rivière. Si les conditions météo sont bonnes, vous trouverez un très joli A-frame qui déroule en gauche et en droite sur une dalle de rocher. La vague convient à tous les niveaux de surf si la houle n’est pas puissante évidemment. Si vous êtes surfeur débutant et que vous voulez surfer à Sidi Kaouki, ça peut être une bonne option pour vous.
Quand partir surfer à Sidi Kaouki ?
Si vous voulez partir faire un surf trip à Sidi Kaouki au sud d’Essaouira au Maroc. Alors, la meilleure période est évidemment pendant l’hiver, de novembre à mars. Avec un pic de houle durant les mois de janvier et février. Cela dépend bien sûr des conditions météo et diffère selon les années. Mais normalement, si vous allez à Sidi Kaouki pour surfer, en novembre, Décembre, janvier, février ou mars, vous avez de grandes chances d’avoir des belles vagues de surf. Le seul paramètre qui peut être embêtant, c’est le vent. En effet Sidi Kaouki est également un spot de kite surf reconnu.
Lire aussi => Quelle planche de surf pour niveau intermédiaire ?
Meilleurs hébergements à Sidi Kaouki
Pour se loger durant votre surf trip à Sidi Kaouki au Maroc. Ce n’est pas la chose la plus simple. Il n’y a pas énormément de choix comme à Essaouira ou à Taghazout. Mais il y a tout de même des surfs camps, et autres logements de qualité. Nous avons fait une sélection des meilleurs hébergements à sidi Kaouki pour un surf trip ci-dessous.
Découvre Les 10 meilleurs surf camps au Maroc
Auberge du Marabout à Sidi Kaouki
C’est un logement très simple mais propre et pas cher qui à un très bon rapport qualité prix. Nous recommandons vivement.
Dar Iziki, surf camp à Sidi Kaouki
Dar Iziki est un surf camp à Sidi Kaouki. C’est une bonne option si vous prévoyez un surf trip dans la région d’Essaouira.
Prix : à partir de 320€ la semaine avec les cours de surf.
Blue Kaouki
Juste à côté de l’auberge du Marabout. C’est une option un peu plus chic à Sidi Kaouki
Lire aussi => Meilleur surf camp à Taghazout
Les 3 Meilleurs restaurants de Sidi Kaouki au Maroc
Si vous voulez vous restaurer pendant votre surf trip à Sidi Kaouki au Maroc. Alors, voici notre sélection des trois meilleurs restaurants situés dans le village.
- Chez Meryem : un restaurant tenu par une dame très gentille. Elle cuisine des spécialités marocaines délicieuses
- Perla Kaouki : C’est un restaurant qui cuisine des plats vietnamiens de qualité.
- AL Vent : Ce n’est pas toujours ouvert. Mais vous pourrez déguster une côte de bœuf à un prix défiant toutes concurrences.
Comment se rendre à Sidi Kaouki
Pour se rendre à Sidi Kaouki au Maroc pour votre surf trip. C’est très simple. Voici comment faire :
En voiture : Nous vous recommandons de louer une voiture pour votre surf trip au Maroc. il existe un grand nombre de loueurs de voitures disponibles directement à la sortie des aéroports. Sinon vous pouvez réserver votre voiture directement sur internet pour obtenir les meilleurs tarifs.
En avion : L’aéroport le plus proche est l’Aéroport d’Essaouira-Mogador. Il dessert de nombreuses villes dans le monde. Je vous conseille de faire vos recherches sur le comparateur de vols Skyscanner pour obtenir les meilleurs tarifs disponibles sur internet.
En bus : Si vous êtes dans une autre ville marocaine et que vous voulez vous rendre à Sidi Kaouki en bus. Alors, nous vous conseillons de passer par CTM, la meilleure compagnie de transport par autocar du royaume marocain.
Ou continuer son surf trip au Maroc
Si vous n’avez pas eu assez de votre surf trip à Sidi Kaouki, alors, nous vous conseillons de continuer votre itinéraire de surf en prenant la direction du sud du Maroc jusqu’à Agadir. Sur la route vous pourrez vous arrêter sur un grand nombre de spots de surf comme, Tafedna, La baie de Imsouane et Taghazout. Vous pouvez consulter notre guide ultime du surf au Maroc ici : Surf au Maroc, le guide ultime.
Lire aussi => Meilleurs surf camps à Imsouane au Maroc
Salut, je suis Romain, fondateur de everybodysurf.com, une plateforme dédiée au monde du surf. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le surf, j’ai co-fondé des surf camps au Maroc et au Sri Lanka, deux destinations de surf de renommée mondiale. Au fil des années, j’ai acquis une connaissance approfondie du marché du surf et notamment du voyage de surf. En plus des surf camp, je travaille activement avec Margaux Soulie dans le développement de ses voyages surf & yoga pour femmes.
Pour moi, le surf va bien au-delà de la simple pratique sportive. C’est une culture, une façon de vivre qui implique de voyager, de découvrir de nouvelles vagues, de nouvelles cultures, d’explorer les cuisines locales, et de faire partie d’une communauté mondiale de passionnés.
Sur everybodysurf.com, je partage mes conseils de surf, mes recommandations de matériel, mes expériences de voyage et mon point de vue sur l’économie du surf. Je suis ravi de partager avec vous tout ce que j’ai appris sur ce sport incroyable et sa culture forte.