Vous souhaitez acheter une planche de surf pour niveau intermédiaire ? Ou alors, vous sentez que votre planche de surf en mousse pour niveau débutant n’est plus adaptée à votre pratique ? Vous voulez passer à l’étape suivante et acheter votre première planche en dur (époxy ou fibre) adaptée aux surfeurs intermédiaires ? Nous avons rédigé ce guide pratique pour vous aider à choisir votre planche de surf niveau intermédiaire.
Bien évaluer son niveau de surf
Dans un premier temps, lorsque l’on veut acheter une planche de surf niveau intermédiaire. Il faut bien évaluer son niveau de surf. En effet, c’est primordial de savoir quel niveau vous avez réellement, avant de passer à l’achat d’une nouvelle planche de surf. Il y a souvent une différence entre la perception et la réalité en surf. Effectivement, dans un sens ou dans l’autre, on n’a souvent une idée fausse de son niveau de surf. C’est pourquoi, il est important de se voir surfer (en se filmant) pour avoir un visuel sur son propre niveau de surf.
Les différents niveaux de surf
Nous allons ici, répartir les niveaux en trois grands groupes :
- 1 Niveau de surf débutant : On dit qu’on est surfeur débutant depuis sont premier jour de surf (la première fois que l’on fait du surf). Jusqu’au moment ou on est capable de lire les vagues qui arrivent. Faire le take-off en droite et en gauche. Et dérouler la vague.
- 2 Niveau de surf intermédiaire : On est surfeur niveau intermédiaire. Quand on est capable de lire les vagues. Passer la « barre » en autonomie (réussir à passer derrière les vagues pour arriver au pic). Faire le take-off dans le bon sens et dérouler la vague en faisant des petits virages.
- 3 Niveau de surf Avancé : On dira que l’on est surfeur avancé (confirmé). Uniquement quand on est capable de surfer toutes conditions, faire des vrais manœuvres (prendre un tube, snaps, aire, etc).
Avec ces informations, vous devriez être capable de définir votre niveau de surf. Si vous êtes dans la catégorie niveau de surf intermédiaire, lisez la partie suivante pour choisir votre planche de surf niveau intermédiaire. Cependant, si vous vous reconnaissez plus dans le niveau de surf débutant, alors consultez ce guide pratique. Il sera plus adapté à votre niveau de surf : Quelle planche de surf acheter pour débuter ?
Bien choisir sa planche de surf pour niveau intermédiaire
Maintenant que vous avez bien identifié votre niveau de surf. Nous allons vous guider dans le choix de votre planche de surf pour niveau intermédiaire.
Quel type de planche de surf choisir
Quand on a un niveau de surf intermédiaire, le choix de sa planche de surf devra s’orienter vers une planche type malibu, egg ou hybride. En effet, ces types de planche de surf sont les mieux adaptés au niveau intermédiaire. Elles vous permettront de prendre un maximum de vague et donc de progresser rapidement. N’oublions pas que le but du surf est de glisser sur la vague. Donc, rien ne sert de prendre une planche trop petite. Vous stagnerez et n’arriverez pas à prendre de vagues. Comme on dit tout le temps, il faut mieux trop de volume, que pas assez.
Avec un niveau de surf intermédiaire, vous pouvez commencer à orienter votre surf. C’est-à-dire que si vous souhaitez à terme faire du longboard. Alors vous opterez pour une planche type malibu ou egg assez longue pour commencer à appréhender les grandes planches. À l’inverse si votre but est de faire du shortboard. Alors nous vous conseillons de vous orienter vers une planche de surf type hybride (mais pas trop petite).
Lire aussi => Surf Trip au Maroc : Sidi Kaouki
La planche de surf idéal pour niveau intermédiaire
L’idéal quand on a un niveau de surf intermédiaire est de commencer par une planche de surf type egg ou malibu. Il faudra ensuite adapter la taille de la planche par rapport à votre morphologie. En effet, une personne qui mesure deux mètres et pèse cent kilogrammes prendra une planche de surf plus grande qu’une personne de petite taille. Tout est question de volume de portance de la planche de surf (capacité à flotter). Nous recommandons ce type de planche de surf pour les niveaux intermédiaires car elles sont assez maniables. Elles partent facilement dans les vagues et sont très évolutives (vous permettra de progresser facilement). De plus, vous pourrez la garder à vie, même quand vous aurez progressé. Un malibu dans le quiver c’est presque indispensable (pour tous les niveaux de surf).
Vous pouvez choisir une planche de surf dite egg ou malibu (funboard) soit en époxy soit en fibre. Les planches de surf en époxy sont généralement plus solides que les boards en fibre. Cependant les planches de surf en époxy pour niveau intermédiaire sont plus lourdes et moins flexibles.
- Les eggs (fun board) de la marque torq et nsp sont de excellente qualité et très solide
- Decathlon, toujours le meilleur rapport qualité prix.
- Le meilleur Egg du monde est sûrement celui de Mark Phipps, le One Bad Egg
Les accessoires indispensables pour sa planche de surf
Maintenant que vous savez quelle planche acheter, voici une liste des accessoires indispensables pour accompagner votre planche de surf pour niveau intermédiaire.
Le leash
Tout d’abord, il vous faudra acheter un Leash. Pour bien choisir son leash, c’est assez simple. Il faut en choisir un qui fait la taille de sa planche ou un peu plus grand. S’il est trop court, ça peut être dangereux car votre planche peut vous heurter en cas de chute. Et si il est trop long, il va vous gêner, se prendre dans vos pieds et vous freiner quand vous êtes en train de surfer. Ensuite, il faut acheter un leash de surf de la bonne épaisseur, plus votre planche est longue et lourde, plus il faudra choisir un leash solide, c’est-à-dire un leash épais. Il en va de même si vous voulez surfer des grosses vagues, plus l’impact de la vague sera fort, plus il faudra un leash capable de résister à la puissance de la houle.
Le leash c’est votre sécurité et celle des autres, il faut toujours le vérifier avant d’aller surfer, bien l’attacher et le changer quand il est endommagé. Si vous voulez acheter un leash de qualité, je vous conseille ceux de chez Ripcurl. C’est ce que j’utilise au quotidien et ils sont vraiment de bonne qualité.
Les ailerons
Ensuite, vous allez avoir besoin d’acheter des ailerons pour votre planche de surf. Selon le type de planche vous pourrez choisir les ailerons adaptés. C’est l’insert de l’aileron aussi appelé « plug » qui déterminera le type que vous avez besoin. Il existe plusieurs types de plugs, fcs, fcs2, future, american boxe (single fin, longboard). Demander a la personne qui vous vend la planche de vous conseiller.
La housse
Puis, vous aurez également besoin d’une housse pour votre planche de surf niveau intermédiaire (« board bag »). C’est important pour protéger votre planche au quotidien mais surtout si vous voyagez avec. Je vous conseille d’acheter une housse Ripcurl, elles sont d’excellente qualité. Choisissez en une qui est adaptée à la taille de votre planche.
Le Pad
Enfin, si vous achetez une planche de petite taille, il peut être nécessaire d’installer un « traction pad », « grip ». C’est une mousse qui se colle sur l’arrière de la planche (« tail ») et qui permet une meilleure adhérence du pied arrière dans les virages. Presque tous les shortboards en sont équipés. Pareils, les « tail pad » de chez Ripcurl sont vraiment bien. Je les recommande vivement.
Note de Transparence : Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous choisissez de faire vos achats en passant par ces liens, je pourrais percevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Ces commissions m'aident à maintenir et à améliorer ce blog. Je choisis mes affiliations avec soin, en privilégiant toujours la qualité et votre intérêt.
Salut, je suis Romain, fondateur de everybodysurf.com, une plateforme dédiée au monde du surf. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le surf, j’ai co-fondé des surf camps au Maroc et au Sri Lanka, deux destinations de surf de renommée mondiale. Au fil des années, j’ai acquis une connaissance approfondie du marché du surf et notamment du voyage de surf. En plus des surf camp, je travaille activement avec Margaux Soulie dans le développement de ses voyages surf & yoga pour femmes.
Pour moi, le surf va bien au-delà de la simple pratique sportive. C’est une culture, une façon de vivre qui implique de voyager, de découvrir de nouvelles vagues, de nouvelles cultures, d’explorer les cuisines locales, et de faire partie d’une communauté mondiale de passionnés.
Sur everybodysurf.com, je partage mes conseils de surf, mes recommandations de matériel, mes expériences de voyage et mon point de vue sur l’économie du surf. Je suis ravi de partager avec vous tout ce que j’ai appris sur ce sport incroyable et sa culture forte.