Quelle planche de surf longboard choisir ?

Quelle planche de surf longboard choisir

Vous envisagez d’acheter une planche de surf longboard, mais vous hésitez entre les différentes options ? Ou alors, vous ne savez pas si vous devriez opter pour un longboard en époxy ou en fibre ? Vous vous demandez quel shape ou quelle taille vous conviendrait le mieux ? Ne vous inquiétez pas, nous avons rédigé ce guide complet pour vous aider à choisir la planche de surf longboard qui vous correspond.

Les différents types de planches de surf longboard

Il est vrai que le choix d’une planche de surf longboard peut être déroutant, car il existe une grande variété de modèles sur le marché. Pour commencer, il faut savoir qu’une planche de surf est considérée comme un longboard lorsqu’elle mesure plus de 9 pieds.

Longboards performance

Les longboards performance sont conçus, comme leur nom l’indique, pour offrir des performances optimales. Ces planches sont souvent utilisées lors de compétitions. Elles sont généralement dotées d’un round tail ou d’un pin tail et montées avec un set-up de dérives 2+1, c’est-à-dire une grande dérive centrale et deux petites sur les côtés. Maniables et adaptées aux vagues de 80 cm à 3 m, ces planches de surf longboard sont recommandées pour les surfeurs confirmés.

Longboards polyvalents

Les longboards polyvalents portent bien leur nom : ils sont adaptés à un large éventail de conditions de surf (30 cm à 2 m) et sont plus stables et tolérants que les longboards performance. C’est sans doute le type de longboard qui convient au plus grand nombre de surfeurs. Nous vous conseillons d’opter pour ce type de planche si vous avez un niveau intermédiaire ou confirmé.

Les longboards noserider (traditionnel)

Les longboards de type noserider sont très prisés en ce moment. Le nom vient d’une manœuvre bien connue des amateurs de surf longboard. Les noseriders sont très stables et bénéficient d’un volume généreux. Leur forme plate les rend rapides à la rame, mais ils sont moins adaptés aux vagues creuses en raison de leur manque de rocker. Les noseriders sont donc idéaux pour les petites vagues et les vagues molles (30 cm à 1m50). Nous recommandons ce type de planche pour les surfeurs de niveau intermédiaire ou confirmé.

Planches de surf longboards, Minimalibu et planches en mousse

Quelle planche de surf longboard choisir ?

Strictement parlant, les mini malibu et les planches en mousse de moins de 9 pieds ne sont pas considérées comme des longboards. Toutefois, si vous êtes débutant ou débutant intermédiaire, les planches de type malibu, egg ou en mousse sont celles qui vous conviendront le mieux. C’est pour cette raison que nous les incluons dans ce guide. Les longboards peuvent être difficiles à manier, et si vous ne maîtrisez pas bien votre planche dans des conditions de surf fréquentées, cela peut être dangereux pour vous et pour les autres surfeurs.

Comment choisir sa planche de surf longboard ?

  • Évaluez bien votre niveau : êtes-vous capable de surfer un longboard en toute sécurité ?
  • Pensez à votre sécurité et à celle des autres : les planches en mousse sont souvent une bonne solution pour les débutants.
  • Tenez compte de votre poids et de votre taille dans le choix de votre longboard.
  • Déterminez quel type de surf vous pratiquez : performance ou traditionnel ?

Voilà, en lisant cet article vous devriez être en mesure de choisir votre planche de surf longboard. Voici quelques sites internet proposant des planches de surf longboard de qualité:

  • Pukas surf shop pour les boards de shaper mondialement connu
  • Decathlon, jamais une mauvaise idée
  • NSP et TORQ, tous types de planches de surf solide à petit prix

Si vous êtes surfeur débutant, nous vous conseillons de lire cet article : Quelle planche de surf acheter pour débuter ? Ça devrait vous aider à choisir votre planche de surf longboard. Ou alors cet article si vous êtes de niveau intermédiaire : Quelle planche de surf pour niveau intermédiaire ?

Laisser un commentaire