Quelle planche de surf pour vagues molles ?

Quelle planche de surf pour vagues molles

Vous souhaitez acheter une planche de surf pour surfer des vagues molles ? Vous avez du mal à faire votre choix tant l’offre de planche de surf est large ? Quelle taille choisir, quel volume, quel type de planche de surf etc.. C’est vrai qu’il peut être difficile de choisir une bonne planche de surf pour les vagues molles. Nous allons vous expliquer dans cet article les différents critères à prendre en compte.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa planche de surf pour les vagues molles

Dans un premier temps, lorsque l’on cherche à acquérir une planche de surf pour les vagues molles. Alors, il faut savoir quelles sont les caractéristiques de la planche à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’une vague molle ?

Une vague dite molle est l’inverse d’une vague creuse. C’est-à-dire que la face de la vague n’est pas très raide (abrupt). Les vagues molles déferlent lentement et ne sont pas très puissantes. Si on devait classer les vagues par types de planches, on dirait qu’une vague molle est une vague à longboard et une vague creuse est une vague à shortboard. La puissance de la vague n’a pas qu’à voir avec la taille de la houle. En effet, on peut rencontrer des grosses vagues molles et des petites vagues creuses. Vous l’aurez compris, ces deux types de vagues nécessitent l’utilisation d’une planche de surf adaptée.

Quelle caractéristique de planche à prendre en compte pour surfer des vagues molles

Quelle planche de surf pour vagues molles ?

Pour surfer des vagues molles, on favorisera des planches avec du volume. En effet, plus que la taille de planche, c’est le volume (la portance) qui va être important. Si vous souhaitez acheter une planche de surf pour surfer des vagues molles, vous devrez vous orienter vers une planche volumineuse. C’est assez logique quand on y pense, la vague, n’aillant pas beaucoup de force pour vous emmener. Un volume de planche de surf généreux comblera le manque de puissance de la vague.

Cependant, si vous voulez surfer des vagues molles mais grosses (de grande taille). Alors la taille de la planche de surf sera importante. En effet, en général, toutes les grosses houles nécessitent des grandes planches pour pouvoir s’élancer dans la vague. D’ailleurs, si vous regardez les surfeurs de grosse vagues (big wave surfers) quand ils partent à la rame, ils ont toujours des planches de surf très longues.

Pour finir avec la partie technique, si vous recherchez une planche pour vagues molles. Alors il faudra une planche volumineuse dans tous les cas. Et si vous voulez surfer des grosses vagues molles. Alors, il vous faudra une planche de surf longue et volumineuse.

Les différentes planches de surf pour vagues molles

Nous allons vous présenter ici, un petit panel des planches de surf qui fonctionne bien dans les vagues molles. N’oubliez pas, quand vous choisissez votre planche de surf, mieux vaux trop de volume que pas assez. Et puis le but du jeu c’est de prendre un maximum de vagues. Dernière chose, vous aurez l’air encore plus bête avec un shortboard si vous n’avez pas le niveau plutôt qu’avec une planche de surf en mousse, parole de surfeur.

Planches en mousse

Les planches en mousses remplissent tous les critères pour surfer des vagues molles. En effet, elles ont beaucoup de volume et peuvent être de grande taille. De plus, elles sont adaptées à tous les niveaux de surfeurs. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous vous amuserez avec une planche de surf en mousse dans les vagues molles. Voici les meilleures marques selon nous.

Longboard

Le longboard est parfait également pour surfer des vagues molles. En effet, sa taille (supérieur à 9 pieds) et donc son gros volume permettent de partir dans toutes les vagues. Nous avons rédigé un article sur Quelle planche de surf longboard choisir ? Consultez-le, vous aurez toutes les informations nécessaires.

Les autres planches de surf pour vagues molles

Si vous êtes à la recherche d’une planche de surf pour vagues molles, il existe des alternatives. Les voici:

  • Le mini simmon : Planche de très petite taille mais avec un énorme volume. Convient aux surfeurs niveau intermédiaire et confirmé
  • Le gun : Ce sont les planches utilisées pour surfer les grosses vagues (surf de gros). Réservé aux très très bons surfeurs.
  • Le surf foil : Nouvel arrivé sur la scène des sports de glisse dans l’océan. C’est assez dangereux et nécessite pas mal de pratique pour commencer à maîtriser l’engin. À ne pas mettre dans toutes les mains.

Laisser un commentaire