Vous êtes à la recherche d’une planche de surf adapté pour le surf de petites vagues ? Vous êtes à la recherche des différentes alternatives pour pouvoir pratiquer le surf sur des vagues de petite taille ou des vagues molles ? Si vous êtes dans ce cas-là, vous êtes au bon endroit. En lisant cet article, les planches de surf pour petites vagues n’auront plus de secrets pour vous.
Les caractéristiques des planches de surf de petites vagues
Le surf de petite vague est le fait de pratiquer le surf dans des petites conditions. C’est-à-dire quand la houle et donc les vagues sont de petite taille. Pour surfer les petites vagues ou les vagues molles, il faut avoir la planche de surf adaptée. En effet, il existe un grand nombre de planches de surf différentes sur le marché. Et elles ne sont pas toutes adaptées au surf de petite vague. En fait, c’est même tout l’inverse. Chaque shape (forme) de planche de surf à ses particularités et fonctionnera mieux dans certaines conditions. Par exemple, un longboard est plus adapté aux petites vagues qu’un shortboard.
Ce qui fait la différence c’est le volume de la planche et la taille. Plus la planche a du volume, plus elle flotte, plus elle flotte plus elle partira facilement dans les vagues. C’est donc le critère principal à prendre en compte si vous êtes à la recherche d’une planche de surf pour petites vagues. La taille de la planche vous aidera également à être performant dans les petites vagues. Plus la planche est longue, plus elle a de volume, plus elle a de volume, etc etc.
Le type de tail (arrière de la planche) et le type de shape influeront également sur la performance de la planche de surf dans les petites vagues. En effet, un tail large (square tail, fish tail, etc) partira plus facilement dans les petites vagues qu’un tail étroit (pin tail, round tail, etc).
Les planches pour petites conditions de surf

Nous avons rédigé un article sur Quelle planche de surf pour vagues molles ? Consultez-le, il détaille tous les types de planches pour vagues molles. Et ce sont les mêmes pour les petites vagues.
Cependant, lorsqu’il s’agit de classer les planches de surf par taille de vagues. Alors dans la catégorie petite vague on peut distinguer ces types planches de surf :
- Planche de surf en mousse : parfait dans les petites vagues, encore plus quand il y a du monde. Parfait pour les jours d’été sur la côte des landes ou du Pays basque. Adapté à tous les niveaux
- Longboard : L’idéal pour surfer les petites vagues mais peut-être dur à manier. Nécessite un peu de pratique pour le maîtriser.
- Shape alternatif : Mini simmons. Pour les amoureux du style et du surf alternatif.
- Surf foil : Nouvelle technologie dans le monde du surf, très bien dans les petites vagues. Mais attention, c’est dangereux. Réservé aux surfeurs confirmés.
Voilà, en lisant toutes ces informations, vous devriez être en mesure de choisir la bonne planche de surf pour petites vagues. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à checker les conditions de surf sur magicseaweed et aller surfer votre home spot.
Bon surf !

Salut, je suis Romain, fondateur de everybodysurf.com, une plateforme dédiée au monde du surf. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le surf, j’ai co-fondé des surf camps au Maroc et au Sri Lanka, deux destinations de surf de renommée mondiale. Au fil des années, j’ai acquis une connaissance approfondie du marché du surf et notamment du voyage de surf. En plus des surf camp, je travaille activement avec Margaux Soulie dans le développement de ses voyages surf & yoga pour femmes.
Pour moi, le surf va bien au-delà de la simple pratique sportive. C’est une culture, une façon de vivre qui implique de voyager, de découvrir de nouvelles vagues, de nouvelles cultures, d’explorer les cuisines locales, et de faire partie d’une communauté mondiale de passionnés.
Sur everybodysurf.com, je partage mes conseils de surf, mes recommandations de matériel, mes expériences de voyage et mon point de vue sur l’économie du surf. Je suis ravi de partager avec vous tout ce que j’ai appris sur ce sport incroyable et sa culture forte.