Quel type de combinaison de surf choisir ?

Quel type de combinaison de surf choisir

Lorsque vous débutez dans le surf, l’éventail des combinaisons proposées peut être décourageant. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à choisir le bon type de combinaison de surf. Celle qui vous convient le mieux afin que vous puissiez vous lancer et profiter des vagues !

Il y a trois éléments principaux à prendre en compte lors du choix d’une combinaison de surf : l’épaisseur, la coupe et le prix. Décortiquons-les pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Quel type de combinaison de surf choisir, l’épaisseur

L’épaisseur de votre combinaison dépend de la température de l’eau. En général, plus l’eau est froide, plus la combinaison doit être épaisse. Les combinaisons de surf sont fabriquées en néoprène, un type de caoutchouc synthétique ou naturel. Elles sont disponibles dans une variété d’épaisseurs, de 2 à 6 mm. Il vous faut choisir le bon type de combinaison de surf selon l’utilisation que vous voulez en faire.

Si vous surfez dans une eau chaude (supérieure à 17 degrés Celsius), une combinaison de 3 mm sera suffisante. Pour les eaux plus froides (entre 12 et 16 degrés Celsius), vous aurez besoin d’une combinaison néoprène de 4 mm. Et pour les eaux très froides (moins de 12 degrés Celsius), vous aurez besoin d’une combinaison de 5 mm. N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter une couche de protection, une cagoule ou un haut chauffant si vous avez froid !

Lire aussi => Que mettre sous une combinaison de surf ?

Ajustement, choisir la bonne taille

Quel type de combinaison de surf choisir ?

L’ajustement de votre combinaison de surf est important pour deux raisons : le confort et la performance. Une combinaison de surf bien à la bonne taille sera plus agréable à porter et vous permettra de bouger plus librement lorsque vous surferez. Une combinaison pour surfer mal ajustée, en revanche, limitera vos mouvements et pourra même frotter et irriter votre peau.

Lorsque vous essayez une combinaison de surf, faites attention à la façon dont elle est serrée autour de vos poignets et de vos chevilles. Le néoprène doit être bien ajusté, mais pas trop serré. Il ne faut pas que l’eau rentre dans la combinaison mais vous devez pouvoir respirer correctement. Il en va de même pour les chevilles : vous devez pouvoir glisser votre pied dans la partie pied de la combinaison sans trop de difficulté. Une fois la combinaison enfilée, vérifiez que vous pouvez bouger librement sans vous sentir limité. Levez les bras au-dessus de votre tête et respirez profondément. Si tout va bien, c’est que vous avez trouvé la bonne taille de combinaisons.

Lire aussi => Comment sécher une combinaison de surf ?

Quel type de combinaison de surf choisir, le prix

Le prix des combinaisons de plongée varie entre 100 et 500 euros ou plus. De toute évidence, il existe un large éventail de prix, mais cela ne signifie pas nécessairement que l’option la plus chère est toujours la meilleure pour vous. En matière de prix, il est important de trouver un équilibre entre la qualité et le prix.

Une bonne règle à suivre est d’acheter la meilleure combinaison de surf que vous pouvez vous permettre – après tout, il s’agit d’un investissement qui devrait durer plusieurs saisons. Cela dit, vous n’avez pas besoin de vous ruiner : il existe de nombreux types de combinaisons de surf de haute qualité à des prix moyens. Faites le tour du marché et comparez les différentes marques et modèles avant de prendre votre décision finale afin d’être sûr d’en avoir pour votre argent !

Lire aussi => Comment stocker une combinaison de surf ?

Conclusion

Choisir le bon type de combinaison de surf n’est pas forcément difficile. En effet, gardez simplement à l’esprit l’épaisseur, la coupe et le prix et vous serez sûr de trouver celle qui vous convient le mieux !

Vous voulez maintenant choisir une planche de surf : Consultez ces guides pratiques

Laisser un commentaire